En construction ou en rénovation : quels volets acheter ?




Se faire conseiller



Le volet joue un rôle essentiel sur l'esthétique, la sécurité et la luminosité dans votre habitation. Entre les différents types de matériaux, d'ouverture et de formes, il est souvent difficile de faire le bon choix. Afin de vous accompagner dans cette démarche compliquée, le site http://www.1volet.fr a été conçu. Il propose de nombreuses pages destinées à vous aider à bien choisir le volet qui correspond à vos attentes . N’hésitez surtout pas à explorer ses pages.

 volets roulants en alu

Les matériaux disponibles



Le bois est le premier matériau utilisé pour les volets du fait de son raffinement, son excellente isolation et son caractère sécuritaire. Cependant, il requiert un entretien quotidien. L’aluminium vient juste après. C’est un matériau design, recyclable et résistant à la corrosion. Son seul défaut est qu'il est plus cher que le PVC qui est également un matériau très prisé des professionnels du bâtiment.

Outre son coût, il s'avère robuste, performant au niveau thermique et ne requiert aucun entretien. Le PVC est parfaitement compatible avec les volets de petits formats. Le choix du volet en métal s'impose si vous cherchez essentiellement la sécurité. Finalement, le volet composite connaît aussi un important essor ces dernières années. Composé de plastiques et d’aluminium, ce matériau affiche une aussi bonne densité que le bois.

Pour ce qui est de l'ouverture des volets, les choix sont nombreux. Tout d’abord manuellement, vous pouvez choisir entre l'ouverture manuelle par sangle, avec une manivelle et l'ouverture par poignée de tirage. Pour un confort optimal, le volet peut aussi être équipé d'un moteur. Le volet roulant est ce qui réclame le plus une motorisation. Néanmoins presque tous les volets peuvent être automatisés à l'heure où l'on parle.

Il y a l’ouverture motorisée avec fil, l’ouverture radio-commandée, le volet automatique et pour finir le volet qui fonctionne à l'énergie solaire. Recourez aux services d’un menuisier aguerri pour bien choisir l'ouverture qui convient le mieux à votre volet. En fonction de l'emplacement de votre volet : à l'intérieur ou à l'extérieur, il en existe de nombreux types. Un public renseigné prendra l'installation recommandée. Le volet à vantaux se compose de deux panneaux qui sont fixés de part et d'autre de la fenêtre.

Hormis son esthétisme, ce type de volet est robuste et affiche un excellent pouvoir d'isolation. On distingue entre autres les jalousies et le volet battant plein. Après le volet battant, il y a aussi le volet pliant très apprécié pour sa caractéristique non encombrante. Il est formé par 2 à 6 lames qui se superposent en tableau à l'ouverture du volet. Le volet roulant est de loin le choix numéro un des propriétaires en France.

Il équipe un tiers des maisons. Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut être commandé manuellement ou automatiquement. Finalement, un choix vraiment apprécié des professionnels est le volet coulissant, du fait de son design.

ch be lu ca